Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.
Ces 7 sacrements sont :
Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : baptême, confirmation et Eucharistie
Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : mariage, l’ordre
Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la réconciliation : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême et l’onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.
Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des funérailles.
Le baptême
Un chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent…
L’Eucharistie
L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot « Eucharistie » veut dire « Action de grâce » remerciement…
La confirmation
La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu,…
La confession, le sacrement de réconciliation
Ce sacrement est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche…
Le mariage
Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce…
L’onction des malades
L’évangile est truffé de scènes où des malades s’approchent de Jésus, et Jésus les guérit, tout en leur pardonnant leurs…
Le sacrement de l’ordre : évêques, prêtres et diacres
Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et…