Le sacrement de l’ordre : évêques, prêtres et diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’“apôtres”, et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Ressuscité, il rejoint ses apôtres réunis au Cénacle, il se fait reconnaître d’eux, il souffle sur eux en signe de l’Esprit qu’il leur communique, et les envoie en mission dans le monde entier : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Le jour de la Pentecôte, ces apôtres sont réunis à nouveau au Cénacle, avec la Vierge Marie, et l’Esprit Saint leur est donné de manière fulgurante. Quantité de pèlerins sont réunis à Jérusalem pour cette fête de Pentecôte ; les apôtres vont sortir de leur lieu clos et Pierre, au nom de tous, va prendre la parole pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ : c’est le début de la prédication apostolique.

Au fil des pages du livre des “Actes des Apôtres”, on voit comment, un peu à la fois, l’Église se structure à partir de ce groupe d’apôtres. Les apôtres vont pourvoir au remplacement de Judas, celui qui a trahi, puis ils vont s’adjoindre Paul, le converti du chemin de Damas, puis Barnabé et Jacques qui sera le premier Évêque de Jérusalem. Ils vont aussi appeler une multitude de collaborateurs pour les aider dans leur mission : parmi eux il y aura les “Anciens”, autrement dit les “Prêtres”, et les “Diacres”.

L’Église, aujourd’hui, est l’héritière de cette structure originelle, et son clergé comprend des évêques, des prêtres et des diacres.

Les diacres sont configurés au Christ Serviteur. De l’évêque ils recevront leur mission qui sera une mission de “service” ; le plus souvent ce sera au service de la charité de l’Église.

Il y a deux sortes de diacres :

Les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.

Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Très précieux dans l’Église, ils se situent juste à la jointure de l’Église et du monde.

Les prêtres sont les collaborateurs immédiats de l’évêque. Les prêtres d’un même diocèse forment un collège presbytéral présidé par l’évêque ; ils sont le prolongement de l’évêque dans tous les coins du diocèse.

Chaque prêtre, en communion avec son évêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux prêtres et aux évêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la réconciliation et de l’onction des malades.

Tout comme les évêques, les prêtres sont choisis par l’Église parmi les hommes célibataires, et il leur est demandé de promettre de vivre en esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Tout comme les évêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre.

Les évêques sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape.

Le Pape, évêque de Rome, successeur de saint Pierre, est le premier parmi ses frères évêques : Pierre en effet apparaît toujours, tant dans les Actes des Apôtres que dans les Évangiles, comme le premier de la liste des douze, et il est celui à qui Jésus ressuscité a demandé de confirmer ses frères dans la foi.

Chaque évêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un “diocèse”, une partie du peuple de Dieu qu’il doit enseigner, gouverner et sanctifier au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux évêques sont réservés l’administration des sacrements de l’ordre et de la confirmation.

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