L’Ensemble Paroissial de Muret au Rassemblement Diocésain de Toulouse

6 personnes de notre Ensemble Paroissial de Muret ont pu participer au Rassemblement DIocésain à Pibrac le 15-16 octobre avec les pères Romuald et Raymundo. Voici quelques témoignages:

Les deux journées du rassemblement diocésain à PIBRAC à la demande de notre Archevêque Guy de KERIMEL ont été d’une intensité exceptionnelle en émotions, en spiritualité et en qualité de travail proposé. Cela m’a permis d’apprécier une grande communauté chrétienne riche en diversités et heureuse d’être réunie. Les Projets de travaux définis par GUY nous ont apporté durant ces deux journées l’envie d’aller de l’avant quel que soit les difficultés existantes Nous savons tous que les défis pastoraux sont importants pour notre ensemble paroissial ! Nous devons nous transcender pour donner une dynamique nouvelle. Aller de l’avant est le maître mot ; Oser, Franchir le pas, ne plus rester dans l’attentisme. Accueillir ,Partager, aider surtout les plus Démunis les Malades ,les personnes Agées; Apprendre aux enfants, faire participer les parents souvent démunis dès le baptême à l’importance du CATE découvrir l’esprit chrétien, Communion Solennelle ; Créer des centres d’intérêt divers’ chorales, musique, Messes, Prières, Partage, Sortie etc. etc. etc.., Petits et Grands, Doner un peu de son Temps et le trouver coute que coute ; Utiliser nos compétences au service de chacun en étant humble et respectueux .Dieu nous regarde il attend notre implication dans tous les domaines ; Nos actes envers les autres, les Petits, les Pauvres, les Malades ou Handicapées, les personnes Agées ou en fin de Vie, la Prière commune ,Participer aux Célébrations dans la Joie et l’Amour du prochain Aidé de l’Esprit Saint .

Jacques Cazoulou (Muret)

Monseigneur Guy de Kérimel nous a rassemblé le 15 et 16 Octobre à Pibrac, sous la protection de Sainte Germaine. Il nous demande d’être les fondateurs d’une nouvelle époque , suite à la crise que l’Eglise traverse . Il faut continuer à témoigner de l’Espérance . Comme Germaine rester humbles , pauvres, être à l’écoute de son prochain.Notre attitude quotidienne se doit d’être missionnaire .Il précise : « même quand je fais les courses, je suis en mission… » Nourrie de cet exemple, lorsque je suis rentrée dans cette boulangerie où tout avait été décoré façon halloween. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire que ce n’était pas ces squelettes , sorcières , monstres et horreurs en tout genre… qui allaient nous remonter le moral et nous donner de la joie .Une dame a acquiescé . C’était dit… tout haut …ce que beaucoup pense . ! Cette assurance, je la dois à la communion de frères et de sœurs dans le Christ vécue durant ces 2 journées diocésaines . Le Christ élargi nos cœurs et le transforme en profonde joie .Quel beau cadeau !

Christiane Dal Pos (St Hilaire)

C’est à l’invitation de Monseigneur Guy de Kérimel que, en compagnie de nombreux hommes et femmes de toutes les paroisses du diocèse, je me suis rendue le samedi 15 et dimanche 16 octobre à Pibrac pour une assemblée diocésaine.

Ce fut l’occasion pour moi de découvrir combien l’Eglise est multiple, multicolore et riche de toutes ses diversités. C’est dans la diversité de nos histoires, de nos cultures, de nos âges, de nos charismes, de nos missions que le Seigneur nous appelle à être l’Eglise, témoins de l’Evangile.

Comme nous le rappelait déjà le pape Jean-Paul II, « n’ayons pas peur ! ouvrons toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice ! » Ayons confiance parce que Dieu nous fait confiance. Gardons l’Espérance parce que le rocher inébranlable et le socle de notre vie, c’est Jésus-Christ.

Ainsi, à l’issue de ces deux jours, nous nous sentons heureux, pleins d’enthousiasme et forts d’être en Eglise. Le désir de partager et d’œuvrer pour être ce que nous sommes appelés à être ensemble : « peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l’Esprit » nous anime et nous engage à faire chacun notre part.

Véronique Tabis (Muret)

Une toute première expérience pour moi que cette Assemblée diocésène. J’y suis allée par la grâce de l’Esprit Saint car je n’avais pas très envie. Mais le Seigneur sait ce qui est bon pour moi et ici aussi, bon pour mes frères et soeurs en Christ que je représentais. Une organisation très sérieuse faite avec beaucoup de bienveilance et de fraternité ! Monseigneur a commencé par dire «Ca fait du bien d’être en famille» dans la basilique dédiée à Ste Germaine. Oui, nous faisons partie de la grande Famille de l’Eglise. Notre monde est compliqué, nos familles sont mal menées et la Famille de l’Eglise aussi. Nous sommes vulnérables mais nous devons être dans la joie profonde d’être aimé de Dieu. Le Seigneur nous apprend à aimer. Mais nous devons arrêter de subir et nous devons reprendre l’initiative. Nous devons témoigner de l’espérance dans le Monde, dans nos familles, dans tous les lieux et places où nous nous trouvons. Dieu nous fait confiance ! Faisons lui confiance ! Etre pauvre comme Ste Germaine, à l’écoute, aller partout avec nos pauvretés, humblement mais être visibles, plein d’espérance car le Seigneur Jésus Christ est notre rocher inébranlable.

Virginie Lacausse (Muret)

Ce rassemblement de l’Église famille de Dieu dans le monde m’a fait vivre un temps de communion fraternelle et de discernement dans l’Esprit Saint. Pour vivre pleinement de sa chrétienté, nous devons avoir un cœur brulant à l’écoute de la parole de Dieu dans les Evangiles afin de mieux discerner et comprendre réellement ce que L’Esprit Saint nous communique. Ça été un moment pour lancer les nouvelles fondations de notre Église. Travaillons pour le temps qui est le nôtre, à repenser à notre Église dans une dynamique davantage missionnaire. Monseigneur a rappelé que l’Eglise a pris conscience d’ouvrir les ministères aux laïcs, notamment aux femmes. La jeunesse est l’avenir et le présent de l’Eglise parce qu’elle peut lui créer un nouveau visage donc nous devons compter sur cette jeunesse. Les personnes âgées sont la mémoire sur les événements, une opportunité dont les jeunes ont besoin. Le rêve de Dieu est de voir des communautés vivantes, reprendre les initiatives, arrêter de subir le malheur des temps, ne pas être nostalgique en ressassant les horreurs du passé tout en restant solidaires dans le péché. Être suffisamment pauvre est une nécessité pour recevoir l’Esprit Saint. Nous ne suivons pas une voie facile mais le Christ nous élargit le cœur, nous rend différents à la souffrance des autres. Même si nous ne savons pas aimer, la croix nous aide. Enracinés dans le Christ, nous devons offrir cet amour malgré nos pauvretés. Si le rêve a des points d’accroche réels alors il faut y aller avec CONFIANCE. Dieu nous fait confiance alors courons également le risque de la confiance. Monseigneur de Kerimel nous a offert en début d’assemblée une très belle interview intitulée « Devenir davantage Église ensemble ».

Viviane Agora (Muret)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *