Soyons chacun le levain dans la pâte

Chers frères et sœurs, nous nous préparons à commencer la nouvelle année pastorale 2023 – 2024, mais pas avant de rendre grâce à Dieu pour tant de bienfaits reçus au cours de l’année pastorale précédente. Chaque clocher de notre Ensemble Paroissial a travaillé très dur pour répondre à la demande attentive de notre diocèse et de notre curé : ÉCOUTEZ TOUT LE MONDE. Ce travail servira de base à la nouvelle année que nous sommes sur le point de commencer.

Nous ne pouvons pas ignorer que nous vivons encore dans le contexte de la synodalité et que cela nous pose de grands défis avec les « nouveaux codes de communication », qui nous rapprocheront des enfants et des jeunes, ainsi que des milliers de familles qui se préparent à commencer, avec nous, cette nouvelle année pastorale.

Il est fondamental de demander à Dieu, au début de cette nouvelle année pastoral, de nous accorder le désir de conversion personnelle et communautaire, en sachant reconnaître le visage du Christ dans chaque frère et sœur dans le besoin. Rappelons-nous que nous ne pouvons pas parler de conversion institutionnelle si nous n’ouvrons pas d’abord nos cœurs à la rencontre avec le Christ en chaque frère et en tout événement.

Nous commencerons la nouvelle année pastorale avec de nouveaux défis fixés pendant notre Assemblée paroissiale de juin dernier qui nous mèneront à de « grands projets» dont nous sommes sûrs que, avec la grâce de Dieu, nous pourrons les accomplir pleinement, en plus de tout le travail qui sera accompli par chacun de vous et avec le soutien des prêtres. Tout cela nous permettra de remplir tous les objectifs fixés pour cette nouvelle année pastorale. La messe de lancement de la rentrée paroissiale 2023-2024 est d’ailleurs fixée pour le dimanche 1er Octobre à 10 H 30 en l’église Saint Jacques (messe unique). Nous vous attendons nombreux pour confier au Seigneur cette nouvelle année qui débute et tous les projets à venir.

En ce qui concerne nos enfants et nos jeunes, les vacances scolaires sont sur le point de se terminer et, bien que beaucoup ne veuillent pas accepter la réalité, il est temps de retourner à l’école, au Caté et à l’aumônerie et d’apprendre ce que nous offrent les différents programmes de la nouvelle année. Alors, j’invite chacun d’eux à laisser son cerveau devenir une sorte d’éponge, ce qui les aidera à intérioriser tout l’apprentissage qui leur sera transmis et qui, à son tour, portera de beaux fruits pour l’avenir. Et pour y parvenir, ils devront travaillez dans la foi. Nous les attendons pour les inscriptions au catéchuménat et à l’aumônerie le mercredi 06 septembre de 08h30 à 18h30 en la salle Saint Jean de l’église Saint Jean de Muret Nord.

Chers amis paroissiens, les projets pour notre Ensemble Paroissial ne manquent pas et nous sommes toujours à la recherche de toutes les personnes qui souhaiteraient donner du temps pour la paroisse : Pour le service de l’accueil, pour préparer la liturgie dominicale (lire, chanter, animer, servir…), pour faire de la catéchèse aux enfants et aux adultes, pour animer les rencontres des jeunes de l’aumônerie, pour préparer des apéritifs ou des repas paroissiaux, etc. N’hésitez pas à vous faire connaître ou à vous resignaler si vous l’aviez déjà fait avant les vacances.

Soyons actifs et persévérants et nous arriverons pour cette nouvelle année pastorale à une avancée sans précédent dans notre vie personnelle et communautaire. Ne laissons rien avorter nos rêves. Soyons chacun le levain dans la pâte.

P. Romuald WAMBO,CMF