PAROISSE EN MARCHE…ENSEMBLE

Nous sommes au mois de février, le mois le plus court. Février est aussi le mois hivernal le plus redouté : « Il vaut mieux un renard au poulailler qu’un homme en chemise en février » dit-on…

Malgré ces considérations rien ne nous empêche de faire beaucoup de bonnes choses en ce mois si nous nous engageons à vivre en baptisés et en communion les uns avec les autres. Nous pourrons participer activement à la vie de notre Ensemble Paroissial en nous partageant la mission selon nos aptitudes, nos dons et nos différents charismes, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Ainsi nous œuvrerons pour une Église synodale « Communion, Participation et Mission ».

Je vous invite donc à nous mettre sous la conduite de l’Esprit-Saint qui nous mènera à la célébration de notre Assemblée Paroissiale le 24 juin au Parc de l’abbayé cistercienne à Eaunes. En cette assemblée, nous voulons nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et de nos frères pour discerner les appels du Seigneur. Nous vous attendons nombreux pour apporter votre contribution à ces échanges car il relève de la mission de tout baptisé d’annoncer l’Evangile. Pendant les mois de mars-mai, à l’aide du Document de Travail élaboré par l’EAP, toutes nos différentes communautés, groupes, services et mouvements sont invitées à faire ce premier pas de rencontre qui ouvre réellement l’entrée dans la démarche de tout le Peuple de Dieu. Sans nous attacher dans le «on a toujours fait ainsi» nous pourrons rassembler la richesse des expériences de synodalité vécues, dans leurs différents aspects et leurs différentes facettes. Chacun est invité à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de nos propres communautés. Unie dans la prière, cette Assemblée est surtout une écoute renouvelée de l’Esprit Saint pour franchir des seuils ensemble. Chaque communauté, groupe, service et mouvement cherchera les moyens les plus appropriés en fonction des réalités locales spécifiques pour agrandir l’espace de dialogue avec tous, croyants ou non, pour le bien de l’Église et de tous.

Quelques célébrations du mois de février :

Journée mondiale de la vie consacrée Le 2 février (fête de la Présentation du Seigneur). Prions pour les religieuses, religieux et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Journée mondiale du malade et dimanche de la santé le 12 février. Dans les diocèses français ce Dimanche de la Santé est généralement le dimanche le plus proche du 11 février, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Sur le visage de chaque être humain, et davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ. Nous invitons toutes les personnes qui desirent recevoir le sacrament des malades à la messe le 11 février à St Jean et le 12 février à St Jacques.

Mercredi des cendres le 22 février, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

P. Raymundo Adormeo,CMF
votre curé